Devenez juré produits & vins au Concours Général Agricole 2017 !


Quand vous achetez votre vin, votre fromage, certains yaourts et autres produits au supermarché, parfois ils ont une médaille, qui a cette tête là :

BON PLAN concours général agricole

Bon ben ces médailles sont décernées lors du Concours Général Agricole; qui a été créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français. Ca se passe tous les ans au Parc des expositions (métro Porte de Versailles, ligne 12).

Qui peut participer pour être juré ?


Le principe de ce concours, ce sont des dégustations à l'aveugle (on enlève les étiquettes des produits, hein, ce n'est pas une dégustation en mode "dans le noir" ;p ).

Ces dégustations sont faites par des gens comme vous et moi.

Par des consommateurs.

Par les personnes qui vont acheter ces produits par la suite, en fait.

 

C'est pas GENIAL, comme concept, ça, quand même ?

Et si j'y connais rien en vin, fromage ou autre, je peux participer quand même ?


BON PLAN concours général agricole

C'est encore mieux que ça : non seulement on peut participer, mais en plus on peut bénéficier d'une formation gratuite sur le produit que l'on va goûter.

 

L'année dernière par exemple, je me suis inscrite pour être juré pour les vins (oooof course) et j'ai bien indiqué dans mon inscription que je n'y connaissais pas grand chose. Bah qu'à cela ne tienne : une journée de formation avec un oenologue plus tard et j'avais appris plus de vocabulaire sur le vin que jamais.

 

La seule contre-partie demandée, c'est que vous vous engagiez à venir faire la dégustation à laquelle vous vous êtes inscrits. Y a des dégustations le week end, do not worry ;)

OK, j'ai envie de m'inscrire, je fais comment ?


BON PLAN concours général agricole

Déjà, on peut s'inscrire à ce qu'on veut comme produit : apéritifs, bières, charcuteries, cidres et poirés, confitures, jus de fruits... 

A savoir :

- il faut se créer un compte sur l'espace CGA

- s'inscrire à une formation SI ON VEUT (ce n'est pas obligatoire)

- attendre tranquillement sa convocation pour la dégustation qui aura lieu du 25 février au 5 mars 2017

Psst... vous aimerez aussi...

Des bisous !

 

M.

Écrire commentaire

Commentaires : 0