Picasso sans ses demoiselles


"Si vous étiez dans un entrepôt rempli de toutes les œuvres de Picasso, que cet entrepôt prenait feu, et que vous ne pouviez emporter qu'une seule œuvre, laquelle sauveriez-vous ?"

 

C'est la question que j'ai posé à 4 spécialistes de Picasso à une table ronde sur l'artiste la semaine dernière, au Grand Palais. C'était juste après avoir suivi la visite guidée de l'expo Picasso Mania qui a lieu au Grand Palais en ce moment et jusqu'au 29 février 2016. 

 

Après un rapide tour de l'expo (comme ça vous pourrez savoir si vous avez envie d'y aller ou non), découvrez quelles oeuvres du travail de Picasso ont le plus de valeur aux yeux des 4 spécialistes qui animaient la table ronde :) 

 

Les oeuvres VIP de l'expo

Autant l'expo s'appelle "Picasso Mania", autant en fait ce n'est pas du tout une expo exclusivement sur Picasso. Un bon 3/4 des pièces sont le fruit du travail d'autres artistes de partout dans le monde, et qui se sont inspirés de Picasso en fait. Pour n'en citer que 2, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.

 

 

Mais mais mais il y a tout de même quelques pépites, qu'il est rare de voir exposées. Pourquoi ? Parce que ce sont des pièces de collections privées souvent, et qui "sortent peu", ou bien qui sont dans des musées far far away et apportées expressément pour l'expo. Par exemple, les 3 suivants.

 

 

 

 

Le minotaure à la carriole de

Picasso

 

 

 Les 4 saisons de Jasper Johns (qui sont 4 tableaux qui vont ensemble mais qui ne se trouvent habituellement pas dans le même endroit, et ben ICI on peut les voir toutes ensembles (le conférencier était tout ému :p)

 

 

 

 

 

                                                        L'autoportrait bleu de Picasso

Les grands absents de l'expo

Ça, c'est sûr qu'il ne faut pas aller au Grand Palais pour voir les demoiselles d'Avignon, ni Guernica, qui sont toutes deux restées au MoMA (Museum of Modern Art) à New York.

 

Petite anectode d'ailleurs = il est fort probable que les demoiselles d'Avignon ne sortent plus jamais du MoMA parce que la toile est extrêmement fragile et qu'aucun assureur ne veut prendre le risque d'assurer cette toile. #prendstonbillet

La réponse des spécialistes

Figurez-vous que lorsqu'il y a une exposition comme celle-ci d'organisée, les responsables se doivent de fournir aux pompiers et à la sécurité incendie une liste des œuvres à "sauver en priorité" en cas d'incendie.

 

Par exemple, pour l'expo Picasso, l'oeuvre qui arrive en tête de liste est l'autoportrait bleu.

 

Ci-dessous, en défilement, les 4 œuvres qui seraient sauvées par nos 4 spécialistes de la table ronde :) 

Voilà ! 

Je conseille donc vivement cette expo, mais il faut savoir d'avance que ce ne sera pas QUE Picasso.

 

Vous avez jusqu'au 29 février ;)

 

Des bisous !

 

M.

Écrire commentaire

Commentaires: 0